Vous avez décidé de vous lancer dans la publicité en ligne, et plus précisément sur Google ads. Vos objectifs marketing sont bien définis, votre budget est prêt et vos visuels ont été soigneusement préparés. Il ne vous reste plus qu’à choisir quel type de campagne Google ads est adapté à vos objectifs pour garantir la meilleure visibilité possible à vos annonces auprès de votre audience cible.
Type campagne Google Ads : Campagne Réseau de recherche (Search)
Avant de se pencher plus longuement sur ce qu’est une campagne Réseau de recherche, aussi appelée campagne Search, il faut comprendre ce que Google entend par “réseau de recherche”. C’est l’ensemble des sites web et des applications en lien avec les recherches soumises par les internautes. Donc lorsque vous menez une campagne sur le Réseau de recherche de Google, vos publicités sont diffusées sur les pages de résultats de recherche correspondants aux mots-clés saisis par l’internaute dans la barre de recherche de Google.
Vos annonces peuvent prendre plusieurs formes si vous optez pour cette typologie de campagne.
- Annonce textuelle : c’est le format le plus répandu sur le Réseau de recherche. Elle est composée d’un titre en bleu, d’une description ainsi que de quelques liens externes. Ces liens redirigent ensuite vers votre site internet.
- Annonce Shopping : très souvent en haut des résultats de recherche, elle se distingue par son format de fiche produit miniature avec l’image du produit, un titre, le prix et parfois les avis.
- Annonce illustrée et vidéo : ce format est utilisé par les annonceurs souhaitant diffuser des annonces en format image ou vidéo sur des sites partenaires du Réseau de recherche.
Chaque annonce diffusée sur le Réseau de recherche détient le label “Annonce” ou “Sponsorisé”.
Les campagnes Search sont à privilégier pour augmenter la visibilité de vos offres auprès d’une audience qui recherche activement un nouveau produit ou service.
Maximisez vos performances avec les extensions d’annonces
Le but de votre annonce est d’être au sommet de la première page de résultats afin de la diffuser auprès des bonnes personnes. Sauf que la concurrence est rude pour y parvenir. D’autant plus que les résultats peuvent changer d’une minute à l’autre selon les enchères en cours. C’est pourquoi votre annonce doit apporter le maximum d’informations pour que Google les juge les plus pertinentes possibles. Les extensions d’annonces sont la fonctionnalité qui vous permet d’y parvenir.
Elles apportent plus d’informations sur votre entreprise tout en augmentant votre taux de clic de 20% selon les données internes de Google (2021). Les options d’extensions sont nombreuses mais vous pouvez seulement en ajouter 4 par annonce. Voici les extensions d’annonces disponibles :
- Extensions de lieu qui permettent à vos prospects de rechercher l’itinéraire pour se rendre dans votre point de vente ou votre établissement.
- Extensions d’appel : vos prospects ont ainsi la possibilité d’appeler la ligne téléphonique de votre choix selon le service que vous souhaitez mettre en avant.
- Extensions d’accroche : elles sont les éléments de réassurance qui encouragent vos prospects à passer à l’action. Par exemple, vous pouvez utiliser “Paiement x4 sans frais”, “Livraison à domicile” ou “Garantie 2 ans”.
- Extensions d’extrait de site : mettez en avant un service, une série de produits ou un formulaire grâce à un en-tête personnalisé. Cette typologie d’extension permet à l’internaute de comprendre directement quelles sont vos offres.
Campagne Display
Search n’est pas le seul type de campagne Google ads disponible. Vous avez sûrement rencontré des publicités lorsque vous naviguez sur un site web, que ce soit en habillage de page ou bien en carré sur le côté droit du site. Alors, vous êtes bel et bien familier avec les campagnes Display. Une campagne Display vous permet de diffuser vos annonces Google ads au-delà des résultats de recherche. Autrement dit, un internaute peut voir votre publicité même s’il n’a pas saisi une requête associée à votre annonce sur le moteur de recherche.
Une annonce Display est composée d’une image ou d’une vidéo. Grâce aux images, vous pouvez mettre en avant votre identité visuelle contrairement aux publicités textuelles des campagnes Search.
Le réseau Display est un des plus grands réseaux publicitaires pour donner de la visibilité à votre marque. Les derniers chiffres de Google indiquent que le réseau Display touche 90% des internautes dans le monde.
L’avantage des campagnes display est qu’elles permettent d’augmenter votre notoriété en affichant vos publicités sur des millions de sites Web, d’applications ainsi que les propriétés appartenant à Google (YouTube, par exemple). Elles restent tout aussi pertinentes pour trouver des prospects et dans un second temps, générer plus de ventes.
Campagne Vidéo
Beaucoup de marques ont recours à la vidéo pour promouvoir leurs produits et services. Sur Google ads, les campagnes vidéo sont diffusées sur Youtube et sur des sites web partenaires. Notoriété, considération ou ventes, une campagne vidéo Google ads est bénéfique pour toutes les étapes du funnel de conversion. Plusieurs formats d’annonce vidéo sont disponibles pour répondre à vos besoins marketing :
- Annonce InStream désactivable : Avant, pendant ou après une vidéo, la publicité vidéo peut être ignorée au bout de 5 secondes.
- Annonce InStream non désactivable : Ce sont des publicités de 15 secondes maximum qui ne peuvent pas être ignorées par l’internaute.
- Annonce bumper : D’une durée de 6 secondes maximum et non désactivable, ce format est composé de messages courts et percutants pour renforcer la notoriété de votre marque.
- Annonce vidéo In-Feed : C’est une publicité qui s’affiche au milieu des vidéos natives du fil d’actualité de l’internaute. En cliquant sur la miniature de la vidéo, la vidéo est lue sur la page de lecture ou sur la chaîne Youtube de l’annonceur. Le format de vidéo in-feed est uniquement disponible sur Youtube.
- Annonce OutStream : elle s’affiche sur les sites web et les applications partenaires de Google. C’est le seul format uniquement disponible sur tablette et mobile.
Campagne Discovery
Avec une campagne Discovery, vous allez à la rencontre d’une audience prête à en savoir plus sur votre marque grâce aux signaux d’intention de Google (audience et clients). En d’autres termes, les annonces s’affichent dans les canaux de Google où votre audience se rend le plus souvent. Par exemple, si vous êtes une boutique de prêt-à-porter et que votre cible utilise souvent Youtube pour regarder des vidéos de mode, une annonce sur la promotion de vos produits va apparaître sur le flux d’accueil de Youtube de votre prospect.
Selon votre stratégie d’enchères et votre budget, Google se charge de diffuser vos annonces au public le plus susceptible d’être réceptif à votre contenu. Vous avez seulement besoin de fournir à Google quelques éléments sur votre offre comme un titre, une image de haute qualité, du texte, des logos, etc.
Le flux d’Accueil Youtube et À regarder ensuite, les emplacements Discover, les onglets “Promouvoir” et “Réseaux” de Gmail sont des emplacements publicitaires où vous pouvez diffuser vos annonces Discovery. D’après Google, jusqu’à 3 millions d’utilisateurs par mois peuvent être touchés par les annonces de cette typologie de campagne.
Campagne Shopping
Si vous êtes un acteur du e-commerce et que vous souhaitez générer plus de ventes grâce à Google, alors il est plus que temps de lancer des campagnes Shopping. Une image, un titre, un prix et le nom de votre marque : l’essentiel d’une publicité Shopping. En clair, une campagne Shopping sur Google vous permet de créer des fiches produits qui apparaîtront dans les résultats de recherche.
Les astuces pour augmenter vos ventes
Plus vous apportez de précisions sur votre produit, plus qualifiés seront vos prospects. Un consommateur veut avoir des données claires sur ce qu’il achète. En ayant les informations les plus pertinentes sous les yeux, il sera plus à même de cliquer sur vos annonces shopping.
Pour cela, il est conseillé d’ajouter trois éléments sur votre publicité :
- Caractéristiques produit : ajoutez une information complémentaire pour préciser de quel type de produit il s’agit. Par exemple, renseignez les mètres carré d’un tapis ou l’ingrédient principal d’un produit de beauté.
- Promotion du produit : valorisez votre offre du moment en cassant le prix initial (grisé à gauche) pour montrer le prix promotionnel (en vert à droite).
- Avis noté : dès que votre produit a reçu au moins trois avis, vous pouvez faire apparaître sur votre fiche produit la note globale sur 5 étoiles.
Campagne Performance Max
C’est le couteau suisse des campagnes Google ads. Basée sur un système d’enchères intelligentes, une campagne Performance Max met en commun plusieurs technologies d’automatisation pour optimiser vos performances et maximiser vos conversions. À l’aide d’une seule et même campagne, l’ensemble de votre inventaire Google ads (espace publicitaire dans lequel vous diffusez des annonces sur votre site Web ou dans votre application) est pris en compte pour remplir vos objectifs prédéfinis en multipliant les campagnes sur tous les canaux de Google (Réseau de recherche, Display, Discover, Youtube, Shopping, etc.).
Oui, c’est une formule tout-en-un mais il faut savoir s’en servir à bon escient. Il est conseillé d’utiliser les campagnes Performance Max :
- Lorsque vous souhaitez augmenter la valeur de vos conversions
- Lorsque vous souhaitez varier les canaux disponibles sur Google ads dans une seule et même campagne
Campagne pour applications
À partir des informations disponibles sur vos applications (prix des abonnements, promotions en cours), Google se charge d’optimiser vos campagnes sur différents canaux (Google Play Store, Display, Youtube, Réseau de recherche, sites web et applications partenaires) pour accroître le nombre de téléchargements ou les ventes dans votre application par exemple.
Campagne intelligente
Ce qu’il faut comprendre quand le terme “intelligent” est utilisé pour les solutions Google ads, c’est que cela fait référence à l’automatisation. Les campagnes intelligentes optimisent automatiquement vos annonces à partir des informations renseignées comme le nom de votre entreprise et les annonces créées. Google s’occupe ensuite de configurer le ciblage le plus pertinent pour toucher la bonne audience.
Si vous utilisez le Mode Intelligent de votre compte Google ads, alors toutes vos campagnes seront configurées comme des campagnes intelligentes.
Campagne Hôtel
Si vous êtes dans le secteur de l’hôtellerie, Google a une solution adaptée pour vous. Lorsqu’un voyageur recherche un hôtel sur le moteur de recherche ou directement sur Google Maps, des publicités sur l’hôtel dont vous faites la promotion vont apparaître dans un module de réservation de chambres d’hôtel. À partir de ce module, l’internaute peut consulter les photos, le prix, les services proposés et le lien pour réserver.
Les annonces Hotel Ads sont dynamiques. Pour lancer des campagnes Hotel Ads, il faut donc fournir quelques informations à Google pour proposer des publicités pertinentes à vos prospects.
- Listes d’hôtels dont vous souhaitez faire la promotion
- Des prix à jour pour différents séjours
- Pages de destination correspondant aux hôtels présentés
Notez bien que vous devez créer un compte Hotel Center pour réaliser des campagnes Hotel ads. Ensuite, il faut que vous associez votre compte Hotel Center à votre compte Google ads.
Depuis votre compte Google Ads :
- Cliquez sur l’icône “Outils et paramètres”
- Sous “Configuration”, sélectionnez “Comptes associés”
- Sous “De Google”, sélectionnez “Hotel Center”
- Cliquez sur “Détails” puis “Continuez”
- Taper votre ID de votre compte Hotel Center
- Cliquez sur “Envoyer”
- Connectez-vous à votre compte Hotel Center
- Dans le menu de navigation, “cliquez sur “Paramètres du compte”
- Dans la colonne du tableau “Action”, du tableau « Associations Google Ads », sélectionnez “Examiner la demande d’association” puis “Approuver”
L’association des deux comptes peut prendre jusqu’à 72h.
Campagne Appel
Si vous souhaitez générer des appels téléphoniques vers votre entreprise, les campagnes Appel vous permettront de remplir cet objectif. En cliquant sur votre annonce, l’internaute peut vous contacter directement mais depuis son mobile uniquement. Vous pouvez paramétrer la diffusion de vos annonces afin qu’elles ne s’affichent que lorsque vous êtes disponible. Cela évite que vos prospects tombent sur votre messagerie vocale.
À présent, vous avez toutes les informations nécessaires pour utiliser chaque type de campagne Google Ads à bon escient. Il est possible d’utiliser plusieurs typologies de campagnes en même temps, à condition que chacune d’entre elles soit adaptée à vos objectifs marketing.
****
L’efficacité d’une stratégie SEA passe par des objectifs bien définis en amont mais aussi par des campagnes soigneusement configurées pour diffuser des annonces pertinentes auprès de vos prospects. Le type de campagne que vous choisissez a un impact sur vos performances, d’où l’importance de choisir ce qu’il y a de mieux pour votre business. Si vous souhaitez être accompagné pour mener des projets digitaux sur Google ads, nos experts Google Partner sont disponibles pour échanger avec vous et proposer des recommandations stratégiques adaptées à vos objectifs.