La question peut sembler étrange mais on va quand même vous la poser : comment appelle-t-on la publicité sur les réseaux sociaux ?

Chaque jour, de nombreuses publicités nous sont proposées lorsque nous faisons défiler indéfiniment notre fil d’actualité sur Facebook ou Instagram. Elles ont tendance à passer relativement inaperçues car elles se faufilent discrètement parmi les publications de nos amis ou de nos artistes préférés. Ce n’est pas un hasard. Les marques ont bien compris le comportement des internautes sur les réseaux sociaux. Pour attirer l’œil d’un prospect, il faut trouver le juste équilibre entre être percutant et être discret.

 

La publicité sur les réseaux sociaux, comment la définir ?

 

Si vous êtes ici, c’est que vous avez du mal à vous faire une idée de ce que représente la publicité sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi nous vous en proposons une définition simple.

Elle caractérise l’ensemble des annonces diffusées par une marque sur des plateformes en ligne telles que Facebook, Snapchat ou encore TikTok. De manière générale, ces annonces prennent la forme d’une image ou d’une vidéo mais il existe des formats propres à chaque réseau social.

publicité facebook ads videos

Par exemple, il est possible de faire de la publicité sous forme de Stories via Instagram ads. Ce sont des publications d’une durée de 24h sur lesquelles vous pouvez ajouter des autocollants, mentionner des utilisateurs et ajouter un bouton call-to-action (CTA) notamment. Sur LinkedIn ads en revanche, ce format publicitaire n’est pas disponible. Mais vous pouvez vous adresser directement à votre audience grâce à la messagerie sponsorisée. Le principe est simple : votre prospect reçoit un message directement dans sa boîte de réception. Il peut ensuite vous poser des questions pour en savoir plus sur vos produits et services.

Maintenant que vous savez en quoi consiste la publicité sur les réseaux sociaux, il faut savoir que vous pouvez la rencontrer sous d’autres appellations. Il existe un terme équivalent en anglais pour en parler : social media advertising (SMA). C’est une traduction littérale de “publicité sur les réseaux sociaux”. Pour faire plus court, les spécialistes du marketing préfèrent l’appeler “social ads”. Ce terme est très souvent utilisé donc si vous l’apercevez dans un support marketing, vous savez à présent qu’il s’agit de la publicité sur les réseaux sociaux.

 

Comment fonctionnent les social ads ? 

 

Les réseaux sociaux sont des outils performants pour partager du contenu et interagir avec vos clients et prospects. En faisant de la publicité sur ces plateformes, vous avez l’opportunité d’augmenter votre visibilité en ligne, d’acquérir de nouveaux clients et de fédérer une communauté autour de votre marque. Mais par où commencer pour créer une publicité sur les réseaux sociaux ?

 

Il existe deux méthodes pour diffuser du contenu publicitaire sur les réseaux sociaux : lancer une campagne publicitaire à partir d’un gestionnaire de publicités ou sponsoriser une publication existante. Ces deux méthodes sont applicables sur tous les réseaux sociaux sauf Snapchat, où la diffusion des annonces se fait uniquement à partir de la régie publicitaire Snapchat Ads Manager. Selon votre objectif marketing, il est pertinent de choisir une méthode plutôt que l’autre. Pas d’inquiétude, on vous explique.

 

Les gestionnaires de publicités

Un gestionnaire de publicités est un outil dans lequel vous pouvez créer une campagne publicitaire selon un objectif marketing précis. Pour l’univers Meta, regroupant Facebook, Instagram et Whatsapp, c’est le gestionnaire Meta Business Suite qu’il faut utiliser. Les plateformes comme Linkedin et TikTok disposent de leur propre régie publicitaire (LinkedIn Ads Manager et TikTok Ads Manager).

 

gestionnaire de publicités Meta Business Suite

Le gestionnaire de publicités est un outil facilitateur pour organiser toutes vos campagnes. Mais son véritable atout, si on le compare au système de boost, c’est qu’il vous permet d’être plus complet dans le choix de vos critères de ciblage, de vos emplacements publicitaires et de vos boutons call-to-action par rapport à un boost de publication. Sans compter que vous avez accès à une vision globale de vos performances.

 

Les publications boostées

Lorsque vous publiez du contenu, vous avez la possibilité de le promouvoir. Cela signifie que vous pouvez sponsoriser une publication organique afin que sa portée soit plus importante. Votre publication initiale reste intacte mais lorsqu’elle s’affiche sur le fil d’actualité ou la page “Explorer” (sur Instagram) de votre prospect, l’étiquette “Sponsorisé” apparaît pour la distinguer des autres publications. Sur LinkedIn, Pinterest et TikTok, vous avez également la possibilité de booster une publication existante directement sur l’application. Pour rappel, cette fonctionnalité n’est pas disponible sur Snapchat.

 

Un boost de publication pour une publicité Facebook

Opter pour un boost de publication est intéressant si vous souhaitez générer plus d’interactions sur vos publications existantes. Encore mieux, c’est l’occasion pour viser un plus grand nombre de prospects et faire connaître votre marque à des utilisateurs susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services.

 

Ce n’est pas parce que vous n’utilisez pas un gestionnaire de publicités que vous ne pouvez pas effectuer un suivi de vos performances. Bien au contraire ! Les réseaux sociaux s’adaptent aux besoins des entreprises afin qu’elles puissent générer du business mais aussi voir l’impact de leur investissement publicitaire. En effet, vous pouvez consulter les statistiques de vos publications boostées directement depuis l’application. Cela vaut pour l’univers Meta, mais aussi pour les autres réseaux sociaux à l’exception de Snapchat.

 

Quels leviers utiliser pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux ? 

 

Facebook Ads est le levier incontournable pour gagner en visibilité et acquérir des leads qualifiés. Facebook totalise plus de 2,9 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (We Are Social – Meltwater 2023). Il y a fort à parier qu’une grande partie de son audience se connecte chaque mois pour y découvrir des produits comme les vôtres.

Bien connu pour ses formats variés, Instagram Ads vous propose différentes manières de faire de la publicité. Les formats classiques tels que l’image, la vidéo et les carrousels sont disponibles mais en 2023, la fonctionnalité Reels est la plus prisée par les internautes. Dans le cas où vous gérez un commerce en ligne, les annonces Shopping sont pertinentes pour augmenter vos ventes.

Si vous faites du B2B, vous avez tout intérêt à faire du LinkedIn Ads. Ce n’est pas anodin si 97% des utilisateurs estiment qu’une entreprise est plus professionnelle après avoir vu son annonce sur la plateforme.

 

publicité linkedin kamp'n

Vous ciblez un public jeune et connecté ? Alors Snapchat Ads peut être la solution pour vous. En France, vous pouvez atteindre 25,2 millions d’utilisateurs grâce à la publicité sur Snapchat. Si vous pensez que la courte durée des annonces n’a pas d’impact, détrompez-vous ! Selon une étude de Kantar (2020), 55% des utilisateurs âgés entre 13 ans et 24 ans se souviennent d’une publicité après l’avoir visionnée pendant 2 secondes, 48% entre 25 ans et 39 ans, et 26% des utilisateurs ayant plus de 40 ans.

Inspirez vos prospects via Pinterest Ads. Pinterest est le réseau social où les utilisateurs cherchent de nouvelles idées de recettes ou un nouvel élément de décoration intérieure. Épinglez vos produits sur votre tableau de bord avec des visuels de qualité pour mettre en avant vos produits et attirer vos prospects jusqu’à votre site web pour qu’ils finalisent un achat.

publicité Pinterest - Les petits Culottés

TikTok Ads est pertinent si vous souhaitez mettre en place une stratégie vidéo. On ne vous apprend rien si l’on vous dit qu’en 2023, il est primordial d’avoir recours au format vidéo pour valoriser votre marque et fédérer une communauté autour de celle-ci. C’est aussi un levier à privilégier pour générer plus d’interactions sur vos contenus. Pourquoi ? Parce que TikTok est le réseau social ayant le taux d’engagement le plus élevé, avec 4,25% (Social Insider 2023).

 

La publicité sur les réseaux sociaux, aussi appelée social ads, est une manière efficace de vous faire connaître auprès d’une large audience, de générer du trafic sur votre site web ou driver des prospects vers vos points de vente. Les social ads font preuve d’une efficacité sans appel : 71% des clients ayant eu une expérience positive avec une marque sur les réseaux sociaux tendent à recommander la marque à leurs familles et à leurs amis (Forbes 2018).

 

****

 

On ne vous le dira jamais assez : les social ads sont des outils puissants pour générer du business. Mais il faut savoir viser juste, au bon moment et avec les bons messages pour constater des retombées positives sur vos performances. Si vous avez besoin de l’œil d’un expert pour évaluer vos problématiques et élaborer une stratégie selon vos besoins marketing, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Audit Social Ads 2023 (3)