Les consommateurs ont quotidiennement accès à une quantité infinie de contenus – allant du streaming vidéo en direct de 15 heures à des courts métrages de 15 secondes – qui les incitent à agir de manières différentes et plus ou moins rapidement. En juin 2023, Google a lancé Demand Gen, un nouveau format de campagne alimentée par l’IA et conçue pour décupler votre créativité et stimuler la demande.

 

Ces publicités Demand Gen ont été conçues pour aider les annonceurs qui investissent sur les plateformes sociales à trouver et à convertir les consommateurs grâce à des créations immersives, pertinentes et visuelles qui attirent l’attention et incitent à l’action au bon moment. Une campagne Demand Gen génère des conversions, des visites de site et des actions (inscriptions à une newsletter, ajouts au panier, etc) sur le différents canaux Google axés sur le divertissement (YouTube, y compris Shorts, Discover et Gmail).

 

Au cours de l’été, Googla a annoncé qu’il était désormais possible pour les entreprises d’accéder aux nouvelles fonctionnalités de Demand Gen en s’inscrivant à une version bêta (en cliquant ici). Si vous avez actuellement une campagne Discovery active, elle sera automatiquement mise à niveau vers Demand Gen après votre inscription à la version bêta, sans interruption. À partir d’octobre 2023, toutes les publicités Discovery pourront être mises à niveau vers Demand Gen.

 

De nouvelles fonctionnalités pour améliorer les performances

 

Selon une enquête Google/Ipsos, 1 consommateur sur 3 déclare avoir réalisé un achat via les canaux Google – comme Discover et Gmail – qu’il ne cherchait pas à l’origine. Et 86 % des utilisateurs de la génération Z reconnaissent que YouTube les aide à découvrir de nouveaux produits qui les intéressent. Les campagnes Demand Gen offrent une série de nouvelles fonctionnalités puissantes conçues spécialement pour répondre aux besoins des spécialistes du marketing digital.

 

  • Améliorez votre narration avec des publicités vidéo et image dans une seule campagne : Suscitez l’intérêt de votre public grâce à différents formats publicitaires (vidéos de courte durée, carrousels, portraits et images carrées), le tout dans une seule et même campagne.
  • Trouvez plus de clients potentiels avec les segments Lookalike : Google associe vos données aux signaux d’intention et d’intérêt d’une l’audience pour vous aider à trouver de nouveaux clients similaires à ceux qui se sont déjà engagés avec votre marque (achats passés, activité sur le site web, engagement sur Youtube, etc).
  • Améliorez les performances en fonction de vos objectifs : Comme pour les annonces Discovery, vous pouvez optimiser Demand Gen pour les conversions ou utiliser des stratégies d’enchères basées sur la valeur. Ou, si vous souhaitez attirer des leads qualifiés, vous pouvez optimiser les visites et les actions sur le site avec l’enchère « Maximiser les clics ».
  • Lancez vos campagnes en toute confiance grâce aux nouveaux aperçus publicitaires : Grâce à un workflow remanié et à de nouveaux aperçus publicitaires, vous pouvez facilement voir comment vos annonces se présenteront sur différents supports. De plus, vous pouvez optimiser vos placements afin de trouver la combinaison parfaite pour vos campagnes grâce à l’expérimentation A/B.

 

Qu’attendre de la mise à jour des annonces Discovery ?

 

Voici un aperçu des étapes à venir et de ce qui vous attend pour vous aider à vous préparer aux mises à jour des campagnes Discovery :

 

demand Gen google ads

 

Depuis le mois de juin, vous pouvez donc vous inscrire pour accéder à la version bêta de Demand Gen et améliorer vos publicités Discovery. Les comptes inscrits à la version bêta pourront créer de nouvelles campagnes Demand Gen, en tirant parti de toutes les dernières fonctionnalités. Si vous avez une campagne Discovery active, elle sera automatiquement mise à niveau vers Demand Gen après votre inscription à la version bêta, sans interruption – toutes les données historiques et les enseignements seront reportés de manière transparente pour garantir des performances constantes. Si vous êtes bêta testeur, vous pouvez profiter de l’interface utilisateur remaniée et commencer à optimiser vos campagnes Demand Gen grâce aux nouvelles fonctionnalités.

 

À partir du mois d’octobre 2023, les campagnes Demand Gen seront disponibles pour tous les annonceurs dans Google Ads et toutes les campagnes Discovery pourront être mises à niveau. Contactez l’équipe chargée de votre compte Google pour qu’elle mette à niveau vos campagnes Discovery en votre nom. Si vous n’avez pas d’account manager, vos campagnes Discovery seront automatiquement mises à niveau d’ici le mois de novembre, toutes les données historiques et les enseignements restant intacts. Une fois la mise à niveau effectuée, vous pourrez commencer à optimiser vos campagnes à l’aide des nouvelles fonctionnalités des annonces Demand Gen.

 

À partir de début 2024, les mises à niveau automatiques pour toutes les campagnes Discovery restantes commenceront : De janvier à mars 2024, toutes les campagnes Discovery restantes seront automatiquement mises à niveau vers Demand Gen pour vous permettre de démarrer la nouvelle année avec davantage de fonctionnalités alimentées par l’IA qui stimulent la demande.

 

Préparer le passage de Discovery vers Demand Gen

 

Au cours de prochains mois, Google prévoit de partager de nouvelles ressources et leurs bonnes pratiques pour vous aider à faire en sorte que votre processus de mise à niveau soit aussi fluide que possible. En attendant, vous découvrirez grâce au visuel ci-dessous les nouveautés de Demand Gen par rapport aux campagnes Discovery.

 

discovery ads ou demand gen