Standards ou dynamiques, les campagnes search sur Google ads font preuve d’efficacité. Créer des annonces qui correspondent aux attentes des internautes est une priorité pour les marques. Ce n’est donc pas anodin si la régie publicitaire du moteur de recherche le plus utilisé au monde introduit régulièrement des solutions destinées à améliorer votre stratégie marketing et vos performances. Les campagnes dynamiques Google Ads font partie de ces innovations qui ont été lancées avec cette ambition là. Mais que valent-elles exactement ? Comment bien les exploiter pour obtenir un meilleur ROI sur vos campagnes Google ads

 

Les annonces dynamiques : la performance (presque) sans mot-clés 

 

Une campagne dynamique Google ads est une campagne search, aussi appelée Dynamic Search Ads (DSA), qui génère automatiquement vos annonces à partir des titres et des landing pages de votre site web pour les diffuser sur le Réseau de recherche de Google. Pour rappel, le Réseau de recherche est composé de tous les sites web et des applications en lien avec les recherches effectuées par les internautes sur Google.

Vous avez tout de même un rôle à jouer pour que vos annonces puissent être diffusées. Il vous suffit de rédiger une description de 90 caractères maximum pour compléter chaque annonce. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de choisir les bons mots-clés pour créer vos annonces dynamiques puisque l’algorithme les génère grâce aux titres et expressions rédigés sur votre site web. Autrement dit, plus besoin de chercher des mots-clés pour finaliser vos publicités ! 

Opter pour ce type de campagne vous permet de trouver les prospects qui recherchent exactement ce que vous proposez sur Google et d’identifier de nouveaux termes de recherche qui ont un fort potentiel pour augmenter votre ROI. 

 

L’analyse de l’algorithme sur votre site web 

Passer en revue votre site web, Google sait le faire. En clair, Google réalise une analyse sémantique de votre site pour identifier les mots-clés et les expressions pertinentes à utiliser afin de générer vos annonces. C’est pourquoi les campagnes DSA sont efficaces : elles confrontent le contenu de vos annonces à la réalité des recherches réalisées sur le moteur de recherche. Vos campagnes gagnent donc en cohérence par rapport aux besoins des internautes. Lorsqu’ils réalisent une recherche, ils aperçoivent vos annonces ayant des termes étroitement liés à leurs requêtes. 

L’autre avantage de l’analyse sémantique de Google est que vous gagnez en objectivité sur les termes de recherche associés à vos produits. En effet, puisque les titres de vos annonces sont définis à partir du contenu de votre site, vos publicités sont précisément liées aux éléments textuels que l’internaute trouve sur votre site. 

campagne dynamique google ads

 

Campagne dynamique Google ads : l’automatisation au service de votre stratégie SEA 

 

Lorsqu’on parle de canaux “dynamiques” sur Google, on fait référence à l’automatisation. Il s’agit de la capacité de Google d’utiliser le machine learning (l’apprentissage automatique) pour optimiser vos campagnes. Pour les campagnes DSA, cela représente 3 avantages que vos annonces soient basées sur les données de votre site web grâce à l’automatisation. 

 

Un gain de temps sur la création de vos campagnes 

C’est un travail long et chronophage de choisir les bons mots-clés pour créer des annonces qui performent sur Google. L’avantage des campagnes dynamiques est que vous n’avez pas besoin de rechercher des mots-clés pour chaque annonce. Le contenu rédigé sur les landing pages de votre site web suffisent pour générer la majorité de vos publicités. Alors vous gagnez du temps en optant pour des campagnes dynamiques. Plus besoin de faire correspondre les mots-clés pour chaque produit ! 

Ce n’est pas tout. Dès la sortie d’un de vos nouveaux produits, il n’est pas nécessaire de diffuser une campagne supplémentaire pour en faire sa promotion. Après avoir créé une fiche produit sur votre site e-commerce, il vous suffit de créer une annonce dynamique basée sur le contenu de la fiche produit créée pour promouvoir votre produit. Donc ici encore, vous gagnez du temps. Comme pour les autres contenus de votre site, il vous faudra seulement rédiger la description du produit pour compléter votre publicité.

 

Le canal complémentaire des campagnes Search 

Les annonces search sont très efficaces pour rediriger des prospects vers votre site web. D’après Clutch (2018), 75% des internautes déclarent que les annonces search facilitent leur recherche d’informations. 

N’oubliez pas que les campagnes dynamiques Google Ads sont aussi des campagnes search car elles sont diffusées sur le Réseau de recherche de Google. Mais attention, elles ne remplacent pas les campagnes search standards, elles les complètent. Pourquoi ? Parce qu’elles permettent d’enrichir vos campagnes search standards avec des mots-clés de longue traîne que vous n’auriez peut-être pas pu repérer en créant une campagne search standard.

 

exemple pub google

Concrètement, les termes utilisés sur l’ensemble de vos landing pages permettent de lancer des annonces avec des expressions plus poussées que les mots-clés utilisés dans les campagnes search classiques. L’atout de cette complémentarité est simple : cela augmente vos chances de vous positionner sur les termes de recherche réellement en accord avec les requêtes saisies par les internautes. 

 

Un outil pertinent pour faire du remarketing 

Le retargeting est une stratégie qui fonctionne pour driver plus de prospects sur votre site. Les dernières données fournies par Techjury (2023) estiment que 70% des consommateurs dans le monde ont plus de chances d’effectuer un achat en cliquant sur une annonce search quand une marque utilise le retargeting. Les campagnes dynamiques Google Ads sont très utiles pour faire du remarketing. En les utilisant, l’algorithme définit quels visuels et quels messages pourront générer de meilleures performances selon les précédentes activités de l’internaute sur votre site. La personnalisation des annonces, à partir des variables de votre flux, n’est pas disponible avec les campagnes search classiques.

 

google shopping

Structurez votre ciblage à partir de votre contenu 

 

Le contenu de votre site web est l’élément clé pour générer des annonces dynamiques sur Google ads. Mais la structuration de votre ciblage a tout autant d’importance pour que les internautes qui aperçoivent vos campagnes dynamiques Google ads soient réceptifs. Il y a deux stratégies de ciblage intéressantes à appliquer selon le contenu de votre site web.

 

Campagne DSA : ciblage par catégories 

Votre site n’est pas construit en un seul bloc. Vos produits et services sont répartis par catégories pour que l’internaute puisse trouver ce dont il a besoin rapidement sur votre site. Vous pouvez donc utiliser ces catégories pour cibler les internautes qui seront intéressés par celles-ci. 

  • Ciblage par type de produits (ex. vêtements hommes, vêtements femmes, vêtements enfants)
  • Ciblage par thématiques (ex. économie, politique, culture, environnement)
  • Ciblage par produits (ex. tapis de sol, tapis de bain, moquette)

 

Campagne dynamique Google ads : ciblage par flux de pages

Lorsque vous créez vos groupes d’annonces dynamiques sur Google ads, vous avez la possibilité de sélectionner 3 flux de pages pour générer vos annonces. 

  • Ciblage par pages web spécifiques : indiquez l’URL de la page sur laquelle vous souhaitez que Google réalise une analyse sémantique pour générer vos publicités. Par exemple, collez l’URL de la page “Soldes” de votre site web durant la période des soldes.
  • Ciblage par règle : après avoir choisi une catégorie de pages, vous pouvez ajouter une règle afin que Google génère automatiquement des annonces sur un contenu spécifique de la catégorie. Par exemple, dans la catégorie “Vêtements hommes”, vous pouvez définir la règle : générer des annonces si l’URL contient ‘-shirt-rouge” 
  • Toutes les pages web : vous pouvez générer des annonces à partir de l’intégralité de votre site. Il est recommandé d’utiliser cette option pour améliorer votre branding plutôt que d’améliorer votre trafic ou augmenter vos conversions. 

En tout, un compte Google ads peut contenir jusqu’à 25 000 cibles d’annonces dynamiques. 

 

campagnes dynamiques Google ads

3 astuces pour performer avec des campagnes dynamiques Google ads 

 

La génération quasi-automatique d’une campagne dynamique Google Ads ne veut pas dire que vous n’avez aucun contrôle sur vos campagnes DSA. Et justement, il existe 3 astuces incontournables pour que vos campagnes dynamiques fonctionnent sur Google grâce à quelques manipulations de votre part. 

 

Optimisez votre site web 

Nous l’avons déjà dit mais il est important de le répéter. Le contenu de votre site web est la clé pour créer vos campagnes dynamiques Google ads. Les titres de vos annonces sont directement extraits de votre site. Il faut impérativement que votre site web soit optimisé. Sinon, il sera difficile de générer des annonces avec des mots-clés pertinents par la suite. La question est : que faut-il optimiser ? 

Les premiers éléments à optimiser à tout prix sont les titres de vos landing pages. Ils doivent être clairs et percutants pour que vos annonces attirent l’attention des internautes. 

Ensuite, l’ensemble de votre contenu web doit être très bien rédigé, donc adapté à votre identité de marque et attractif, pour renforcer la qualité de vos annonces. N’hésitez pas à rédiger un bouton call-to-action (CTA) personnalisé pour avoir plus de chances de retenir l’attention des internautes.

 

campagne dynamique Google

 

Sachez que même si votre site web est bien optimisé, les campagnes DSA ne vous seront pas très utiles s’il est obligatoire d’être connecté en tant que membre pour accéder à la majorité du contenu que vous proposez. Par contre, elles restent pertinentes pour des ventes événementielles ou du contenu saisonnier de type soldes. Tant que les informations de votre site web ne sont pas obsolètes, les campagnes DSA ont des chances d’être efficaces pour votre marque. 

 

Optez pour la bonne stratégie d’enchères 

En ce qui concerne les stratégies d’enchères, il en existe deux qui vous permettent d’obtenir des résultats intéressants pour vos campagnes dynamiques. 

Si vous souhaitez utiliser les enchères manuelles pour augmenter la valeur de vos conversions, il est recommandé d’opter pour le coût par clic (CPC) optimisé. Cette stratégie augmente les enchères manuelles lorsque la probabilité de conversions est forte et les diminue lorsque la probabilité est basse. 

La stratégie d’enchères “Maximiser les clics” est utile pour vous permettre de générer du volume sur vos annonces et de potentiellement générer des conversions. Elle est conseillée pour le lancement d’une nouvelle campagne.

 

Pensez à l’exclusion d’éléments textuels 

Pour que vos annonces DSA soient encore plus efficaces, exclure certains éléments de vos campagnes peut vous rapporter gros. Il est fortement recommandé d’exclure de vos campagnes toutes les pages de votre site web qui ne permettent pas aux internautes de réaliser une action de conversion. La page “Qui sommes-nous” ou la page FAQ sont des exemples de pages à exclure. Ce type de pages web ne contient pas les éléments textuels, donc les mots-clés, pertinents pour générer des annonces sur vos produits ou services. En effet, il est inutile d’investir sur des annonces qui n’ont pas un lien direct avec vos objectifs.

Il faut surtout penser à analyser très régulièrement les termes de recherche des internautes par rapport à vos annonces et à exclure au fur et à mesure chaque terme associé qui réduit vos performances.

 

Créer une campagne dynamique Google ads en 6 étapes

 

Lorsque vous vous connectez sur votre compte Google ads, vous pouvez créer une campagne selon votre objectif. Pour créer une campagne dynamique Google ads, vous avez la possibilité de choisir un ou plusieurs objectifs, ou encore l’option “Créer une campagne sans objectif”. Après cela, voici les 5 étapes à suivre pour créer votre campagne dynamique sur Google.

Étape 1 : Sélectionnez le type de campagne “Réseau de recherche”

Étape 2 : Créez un groupe d’annonces dynamiques

Étape 3 : Choisissez “Annonces de recherche dynamique”

Étape 4 : Indiquez les caractéristiques de votre campagne (emplacement, langue, budget)

Étape 5 : Optez pour la stratégie d’enchères et le type de ciblage qui correspondent le mieux à vos objectifs

Étape 6 : Saisissez le nom de domaine de votre site web et les URL sur lesquelles l’algorithme de Google doit générer vos annonces 

 

exemple zespa

Vous êtes désormais prêts à diffuser une campagne dynamique Google Ads sur le Réseau de recherche. 

 

Lancer une campagne dynamique Google ads peut sembler moins laborieux que d’établir une campagne search classique. Et les bénéfices que vous pouvez en tirer sont nombreux. Veillez tout de même à réaliser plusieurs A/B tests, notamment sur les descriptions que Google ne génère pas automatiquement, pour identifier lesquelles sont les plus attractives et peuvent vous apporter le plus de trafic qualifié. 

 

**** 

 

Google ads est un des leviers marketing les plus puissants sur la toile pour accroître votre chiffre d’affaires. Vous avez tout intérêt à en tirer profit pour atteindre vos objectifs business tout en ayant le contrôle sur vos dépenses. La problématique réside souvent dans la gestion et l’optimisation des campagnes pour garantir un bon retour sur investissement. Nos experts SEA en connaissent un rayon et prêtent attention à chaque fonctionnalité Google ads pour répondre aux besoins des entreprises. Si vous souhaitez être accompagné pour vos projets Google ads, c’est ici que vous trouverez le bon interlocuteur avec qui en discuter.

Audit Google ads