2021 : Des résultats toujours impactés par la situation sanitaire et des campagnes marquées par les événements forts de la fin d’année
Il y a quelques mois, nous vous présentions la première édition de notre baromètre consacré à Facebook (comparaison avec le 1er semestre 2020). Dans cette nouvelle édition, vous retrouverez les courbes pour l’ensemble de l’année 2021 avec un comparatif par rapport à 2020. Vous pourrez ensuite découvrir un focus commenté du 2ème semestre 2021 par rapport au 2ème semestre 2020, ainsi qu’un second focus spécifique au secteur du e-commerce (2ème semestre 2021).
Au cours du 1er semestre 2021, nous constations que les résultats sur Facebook (CPC, CPM et CTR) étaient toujours impactés par la crise sanitaire. Au delà de la situation sanitaire, au cours du second semestre 2021, plusieurs événements marquants expliquent les performances des campagnes menées sur Facebook. Que ce soient les soldes, le Black Friday ou encore la période des fêtes de fin d’année… Tous ces éléments ont eu un impact direct sur les KPI présentés dans ce baromètre.
Baromètre Facebook Ads – 2ème semestre 2021 et focus e-commerce
Dans cette édition de notre baromètre consacré à Facebook Ads, vous retrouverez les analyses suivantes :
- Evolution des différents KPI (CPC, CPM, CTR) entre le 2ème semestre 2020 et le 2ème semestre 2021, tous secteurs confondus
- Evolution des différents KPI (CPC, CPM, CTR) entre le 2ème semestre 2020 et le 2ème semestre 2021, pour le secteur du e-commerce
>>> Je télécharge le baromètre <<<
*****
Ce qu’il faut retenir du baromètre 2021 en matière de CPC, tous secteurs confondus
La première chose que l’on observe en 2021, c’est une baisse importante des CPC sur le 2ème semestre 2021 par rapport à la même période en 2020. Le but des annonceurs est d’obtenir les CPC les plus bas possible. Les CPC sont fortement impactés par la concurrence qu’il y a sur les plateformes comme Facebook. Lorsque les CPC sont bas, cela signifie souvent que la demande pour les espaces publicitaires est moins forte. C’est notamment ce que l’on peut observer durant des périodes comme les grandes vacances (mois d’août par exemple).
On observe que les CPC sont plus élevés en juillet, durant la période des soldes. En 2021, les soldes d’été ont été décalés (30 juin-27 juillet) en raison de la situation sanitaire. En août les CPC sont généralement très bas car il y a beaucoup moins de demande. C’est un mois propice aux campagnes de branding.
Evolution du CPC : Décembre 2021 : 0,09 € / -35% entre Décembre 2020 et décembre 2021
Ce qu’il faut retenir du baromètre du 2ème semestre 2021 en matière de CPC, secteur du e-commerce
Sur Facebook, la concurrence est de plus en plus importante. Une concurrence qui pousse mécaniquement les enchères vers le haut.
C’est un phénomène qui est particulièrement dans le secteur du e-commerce au cours des derniers mois de l’année. Entre les événements comme le black friday, le cyber monday et la période de noël, la concurrence sur des plateformes comme Facebook est de plus en plus importante. Ce qui se confirme par des CPC très hauts entre octobre et novembre.
Lorsque les CPC sont bas, c’est généralement une période propice aux campagnes de branding car le coût d’affichage est plus bas
CPC e-commerce : Août 2021 : 0.23 € / + 41% entre août 2020 et août 2021
*****
Pour en savoir plus sur les performances de Facebook Ads en 2021 (vs 2020), téléchargez l’intégralité de notre baromètre Kamp’n.