Envisager une stratégie marketing sans des campagnes social ads, quelle erreur ! Mais si vous êtes ici, on vous rassure : vous êtes déjà sur la bonne voie. Quels que soient vos objectifs de croissance pour votre entreprise, les Social Ads ont tout ce qu’il faut pour que vous puissiez les atteindre. Encore faut-il savoir ce que cela peut vous apporter et comment s’en servir.
Donc pour éviter de dépenser une somme considérable pour peu de résultats visibles, il est important de connaître les bonnes pratiques en matière de social ads et le fonctionnement de ce puissant levier marketing. C’est pourquoi Kamp’n, agence Social Ads, passe en revue pour vous tout ce qu’il faut savoir sur les campagnes social ads.
Campagne social ads, c’est quoi ?
Par définition, les social ads, ou “publications sponsorisées” en français, font référence à la publicité diffusée sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Linkedin, et bien d’autres. Vous pourrez facilement les repérer dans votre fil d’actualité grâce à la mention “sponsorisé” est indiquée en haut ou en bas de la publicité selon la plateforme.
De manière générale, les publicités sont facturées au coût par clic (CPC). Autrement dit, si aucun visiteur n’interagit avec votre publicité, aucun centime ne sort de votre poche. Selon votre objectif, il est possible également d’être facturé au coût pour mille impressions (CPM) ou coût par conversion notamment.
Une campagne social ads vous permet de toucher des prospects, d’acquérir de nouveaux clients ou de fidéliser votre clientèle actuelle par exemple. Tout passe par une stratégie social media en béton pour se faire une place parmi la multitude d’annonceurs déjà présents sur les différentes plateformes. Afin de choisir le bon levier pour votre stratégie, on vous liste les atouts de chacun d’entre eux.
Facebook Ads
On ne le présente plus ! Facebook est le réseau social n°1 avec 2,96 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Depuis la création de son gestionnaire de publicités en 2014, il est aujourd’hui un levier publicitaire à ne pas négliger par les services marketing. Sachez que plus de 10 millions d’annonceurs ont déjà recours à Facebook Ads pour atteindre leurs objectifs business (Social Pilot, 2023).
Instagram Ads
Également dans l’univers Meta, le réseau social Instagram a des avantages qui lui sont propres pour booster vos performances publicitaires . Aujourd’hui, la plateforme compte 1,2 milliards d’utilisateurs actifs, dont 26,5 millions en France, qui se connectent pour y partager des photos et vidéos chaque mois (Hootsuite 2023). Selon une étude Ipsos menée pour le groupe Meta, Instagram est l’endroit n°1 pour suivre et rester informé sur ses marques préférées.
Tiktok Ads
Ce n’est pas une surprise, la déferlante Tiktok continue de gagner du terrain sur les leaders du marché avec une croissance de 46,98% dans son utilisation par rapport à l’année dernière (Meltwater 2023). Majoritairement utilisé pour partager des vidéos courtes divertissantes, le réseau social compte 14,9 millions d’utilisateurs mensuels en France, dont 7 millions quotidiens, soit 4 fois plus qu’en 2019 (ADN, 2022). Preuve de son efficacité en matière de social ads : 61% des Tiktokers affirment avoir tendance à acheter un produit après l’avoir vu sur Tiktok (Social Pilot, 2023).
Linkedin Ads
Trouver un emploi, nouer des liens professionnels, développer des compétences… Il existe plusieurs façons d’utiliser LinkedIn et y faire de la publicité en fait aussi partie. Que vous fassiez du B2B ou du B2C, vous avez tout intérêt à vous lancer sur LinkedIn Ads. Les données fournies par le site indiquent que 92% des consommateurs perçoivent les marques comme plus professionnelles lorsque leurs publicités sont vues sur cette plateforme.
Snapchat Ads
La consommation de contenus multimédia de courte durée : voici la fonctionnalité principale de Snapchat. Photos, vidéos, messages (nommés snaps)… tout est accessible, par défaut, pour une durée limitée. Créée en 2011, la plateforme a aujourd’hui toutes les qualités d’un levier publicitaire efficace pour les marques. Les Snapchatters reviennent sur l’application 30 fois par jour en moyenne (Social Shepherd). De quoi vous permettre de communiquer à différents moments de la journée et d’avoir plus de chances de toucher votre cible.
Pinterest Ads
À la recherche d’inspiration pour la décoration intérieure, des recettes ou encore des idées cadeaux, Pinterest est la plateforme prisée par les internautes pour trouver du contenu de qualité. 445 millions d’utilisateurs actifs se rendent sur le réseau social tous les mois, dont 38,1% pour suivre des marques et découvrir du contenu (We are Social – Meltwater 2023). Faire du Pinterest Ads signifie avoir la possibilité d’atteindre 242,7 millions de personnes grâce à la publicité (We are Social – Meltwater 2023).
Pourquoi lancer une campagne social ads ?
A l’heure actuelle, vous communiquez avec un public conquis. Mais vos ambitions marketing ne s’arrêtent pas là ! Donc pour accroître votre visibilité et générer des leads qualifiés, il n’y a pas de secrets : une stratégie social media s’impose.
Une meilleure visibilité pour votre marque grâce à la publicité sur les réseaux sociaux
Aujourd’hui, les algorithmes sur les réseaux sociaux évoluent de manière à réduire la portée des publications organiques des entreprises et ainsi favoriser la publicité payante. Donc si vous souhaitez atteindre une grande audience, ciblée et qualifiée, passer par des campagnes payantes est de mise.
Une campagne social ads vous permet de toucher des profils en dehors de votre cercle d’abonnés mais qui correspondent bien à votre public d’intérêt grâce aux critères de ciblage notamment. Certains paramètres tels que “audience similaire” dits lookalike dans le gestionnaire de publicités de Meta facilitent aussi le reciblage.
Une mise en route facile et adapté à vos objectifs
Les différents formats et emplacements disponibles expliquent pourquoi des milliers d’entreprises se lancent sur les réseaux sociaux. Vidéo, carrousel, boutique en ligne… le choix est multiple. Surtout que chacun d’entre eux a des atouts spécifiques pour chaque objectif marketing. Optez pour la vidéo pour mettre en scène un produit ou plutôt un carrousel si vous souhaitez mettre en avant différentes facettes de celui-ci par exemple.
Les formats peuvent également se décliner en lead ads, ou formulaire in-app, pour permettre à l’internaute de remplir en quelques clics un formulaire ou planifier un rendez-vous sans être redirigé vers un site tiers. La bonne nouvelle ? Cela évite les déperditions et réduit considérablement les délais de latence qui peuvent compromettre vos taux de conversion. S’il existe une façon de convertir votre audience directement sur le levier utilisé, autant ne pas s’en priver.
En pratiquant l’A/B testing, vous pouvez identifier quels formats préfèrent votre audience et surtout lesquels répondent à leur besoin d’en savoir plus sur vos produits. Ainsi lorsque vous créez votre campagne, tout ce que vous devez faire est de choisir votre objectif marketing, le type d’enchères, le budget que vous souhaitez dépenser, les paramètres de ciblage d’audience et le visuel à afficher.
Campagne social ads : comment se lancer ?
Rentrons dans le vif du sujet ! Tout d’abord, deux options s’offrent à vous. La première est de créer une toute nouvelle campagne avec des visuels que vous avez préparés en amont (publicité Facebook ads). La seconde est de promouvoir une publication existante (publication boostée).
Quelle que soit l’option choisie, certaines bonnes pratiques s’imposent pour s’assurer d’avoir de bons résultats. On vous liste les 5 étapes à suivre.
- 1ère étape : Identifiez précisément quelle cible viser avec votre contenu en vous basant sur vos personas. Attention, une mauvaise identification affichera votre publicité à des personnes qui ne feront que l’ignorer
- 2ème étape : Fixez le budget que vous souhaitez dépenser pour vos campagnes. Inutile d’y allouer toute votre trésorerie mais il est déconseillé de vous limiter au minimum imposé par les plateformes afin d’obtenir des données exploitables
- 3ème étape : Testez encore et encore. C’est de cette manière que vous saurez quel visuel ou quel texte attire davantage l’attention. Un test sur un mois minimum est fortement recommandé.
- 4ème étape : Passez au crible vos statistiques. Dès que votre campagne est lancée, soyez attentif aux données disponibles en temps réel. Identifier quels KPI suivre (taux de clic, taux de conversion, panier moyen, etc…) pour calculer votre ROI.
- 5ème étape : À partir des résultats obtenus, prenez note des paramètres ayant le mieux fonctionné et c’est reparti !
Utilisés à bon escient, les social ads sont de véritables leviers ROIstes pour vos objectifs marketing. N’oubliez pas de toujours garder à l’esprit que beaucoup de tests doivent être réalisés au préalable pour déterminer quels paramètres de campagnes fonctionnent le mieux. Que ce soit pour augmenter votre notoriété, générer les leads qualifiés ou convertir de nouveaux prospects, une stratégie social media ne peut que contribuer au développement de votre entreprise .
*****
Si vous êtes tenté par le lancement de campagnes sur les réseaux sociaux mais avez besoin d’un expert pour optimiser votre présence en ligne, n’hésitez pas à échanger avec les équipes Kamp’n sur vos projets digitaux et booster vos performances publicitaires.