Si les réseaux sociaux permettent aux marques de promouvoir leurs produits et services, sur Pinterest, les internautes sont à la recherche d’inspiration pour découvrir des marques. 83% des utilisateurs sur Pinterest dans le monde ont réalisé un achat après avoir vu une publicité sur la plateforme (Pinterest, 2020). N’est ce pas une bonne raison de vous lancer ? Découvrez ce qu’une publicité Pinterest peut apporter à votre business mais aussi à vos prospects.
Publicité Pinterest en quelques mots
Une publicité Pinterest est une publication sponsorisée diffusée sur le réseau social Pinterest. On parle de Pinterest ads lorsque l’on fait référence à la solution publicitaire de Pinterest permettant aux annonceurs de diffuser du contenu sponsorisé sur la plateforme.
Une notion est à connaître avant de se lancer dans la publicité sur Pinterest. Les publications sont appelées “épingles” (ou pins). Alors, quand on évoque une publicité Pinterest, on parle en réalité d’une épingle sponsorisée.
Quel intérêt de diffuser une publicité sur Pinterest ?
Les Pinners (utilisateurs de Pinterest) utilisent principalement le réseau social pour rechercher de nouveaux produits et s’inspirer grâce aux multiples tutoriels DIY (Do It Yourself) que l’on peut y trouver. La publicité, elle, vous permet de vous adresser directement aux personnes qui seront les plus à même d’être intéressées par vos offres.
Rechercher du volume et de la notoriété
Sur Pinterest, les audiences sont souvent froides. Elles se situent plutôt en haut du funnel, donc il y a de grandes chances qu’elles ne vous connaissent pas. La publicité permettra de diffuser des annonces auprès de ces audiences selon les requêtes qu’elles saisissent dans la barre de recherche. De cette manière, vous pouvez augmenter votre visibilité en ligne. De plus, en utilisant les bons mots clés sur chaque épingle, vous pouvez booster le référencement SEO de votre site web et donc, gagner en notoriété. C’est une bonne opportunité pour vous si vous souhaitez augmenter votre visibilité en ligne.
D’après les données internes de Pinterest, 67% des Pinners déclarent avoir découvert une nouvelle marque ou un nouveau produit grâce à Pinterest ads. Cela montre bien que le réseau social permet, grâce à la publicité, de renforcer la visibilité de vos produits en ligne.
Un autre point important à retenir : toutes les entreprises peuvent tirer leur épingle du jeu sur ce réseau social. Pourquoi ? Car 97% des recherches sur Pinterest s’effectuent sans nom de marque (Pinterest Business). En d’autres termes, si un utilisateur tape “robe rouge 100% coton” dans la barre de recherche du réseau social, une boutique locale a autant de chances qu’un grand nom du prêt-à-porter d’apparaître dans les résultats de recherche si son produit correspond à la requête saisie par l’internaute.
Fluidifier l’expérience shopping
Diffuser une publicité sur Pinterest, c’est non seulement permettre aux utilisateurs de trouver un nouveau produit pour satisfaire leurs envies mais aussi de réfléchir aux prochains achats à réaliser pour compléter leur garde-robe, leur intérieur ou leur routine beauté. Il n’est donc pas surprenant que 85% des Pinners déclarent utiliser Pinterest pour planifier leurs achats (Hootsuite 2023).
Dès que l’utilisateur clique sur votre épingle sponsorisée, il a accès à des informations telles que les coloris disponibles et la taille du vêtement par exemple. En cliquant sur “Acheter” ou sur l’image de votre annonce, il est immédiatement redirigé vers la fiche produit de votre site web afin de pouvoir finaliser son achat. Il peut également enregistrer votre épingle produit dans son tableau de bord afin de finaliser son achat plus tard.
La publicité sur Pinterest permet à vos prospects de trouver ce qui leur faut et aux entreprises d’augmenter leurs ventes. Si vous cherchez également à augmenter le volume d’achat dans vos points de vente, notez que 80% des utilisateurs de Pinterest sont susceptibles de se rendre en magasin après avoir vu un produit sur une publicité Pinterest (Sales Hacking, 2023).
Promouvoir votre marque à moindre coût
L’autre atout de Pinterest en matière de publicité en ligne, ce sont ses coûts de diffusion. Via Pinterest ads, diffuser de la publicité revient très peu cher comparé à la publicité sur les technologies de Meta par exemple. Les experts Kamp’n ont notamment remarqué que le coût pour mille impressions (CPM) moyen sur Pinterest est 4 à 5 fois moins cher que sur Facebook. Le CPM moyen est de 1,40€ sur Pinterest contre 6,80€ sur Facebook pour la même typologie de publicité. De plus, les données de Statista (2023) indiquent que le coût par clic (CPC) sur Pinterest ads est 3 fois moins élevé que sur Instagram et Youtube.
Être efficace sur Pinterest Ads : les meilleures pratiques
Comme dans toute stratégie, il y a quelques bonnes pratiques à suivre pour garantir un meilleur retour sur investissement de vos campagnes ads Pinterest.
Privilégiez le format vertical. Que vos prospects naviguent sur leur mobile ou sur leur ordinateur, le format vertical (portrait) permettra à votre publicité d’occuper plus d’espace dans les résultats de recherche. D’ailleurs, notez que 82% des utilisateurs naviguent sur Pinterest via leur mobile (Hootsuite, 2023). Il est donc important, lorsque vous créez vos publicités, de penser “Mobile first”. Les rapports recommandés par Pinterest pour vos visuels sont 2:3 ou 4:5.
Préparez vos campagnes environ 3 mois en avance en temps de fêtes. Pinterest est un réseau social où les utilisateurs viennent pour s’inspirer. Il faut être sur la même longueur d’ondes que vos prospects pour les inspirer au bon moment et les inciter à passer à l’achat. C’est pourquoi il est nécessaire que vous soyez présents durant les moments clés de l’année.
Laissez travailler l’algorithme. Les périodes d’analyse entre l’événement publicitaire et l’événement de conversion peuvent s’étendre jusqu’à 30 jours pour vos campagnes de conversion sur Pinterest. Nos experts recommandent donc de ne pas modifier ou désactiver vos campagnes trop tôt pour obtenir de meilleurs résultats. Autrement dit, il vaut mieux analyser les premières données au bout de 7 jours et par la suite, ajuster votre budget et votre audience. Attention, l’algorithme a besoin de 3 à 4 jours pour apprendre après chaque modification.
Optez d’abord pour une audience broad (élargie). Veillez à ne pas trop restreindre votre ciblage pour permettre à l’algorithme de diffuser vos annonces auprès d’une audience qui serait intéressée par vos produits, même si ces derniers ne correspondent pas précisément à la requête initiale.
Bien configurées, vos publicités sur Pinterest peuvent apporter des résultats concrets et pertinents pour votre marque. Votre ROI peut être très intéressant si vous lancez des campagnes Pinterest ads, notamment grâce à son système de mots-clés similaire à Google et son usage de boutique digitale comme sur les technologies Meta (Facebook et Instagram).
****
La publicité sur Pinterest est une solution qui s’est montrée efficace pour remplir différents objectifs marketing. Il serait dommage de faire l’impasse sur ce levier pour développer votre activité. D’autant plus qu’avoir recours à Pinterest ads vous permet d’élargir vos canaux d’acquisition à moindre coût. C’est pourquoi nos spécialistes social ads peuvent échanger avec vous pour établir la stratégie social media qui augmentera votre chiffre d’affaires.