Un logo représentatif, un slogan identifiable, un site web optimisé…vous avez les éléments clés pour parler de vous. Mais comment rendre votre visibilité plus efficace ? Créer une page publique pour votre entreprise sur le réseau social n°1 dans le monde : voici la solution ! Ensuite, il ne vous restera plus qu’à établir une stratégie Facebook Ads pour renforcer votre présence en ligne.
Voyons d’abord comment constituer votre page publique sur Facebook et surtout, comment l’optimiser au maximum afin de transformer vos visiteurs en prospects puis en leads qualifiés.
La différence entre profil professionnel et page publique
Vous avez sûrement vu des entreprises ayant des profils professionnels, notamment avec le badge de vérification bleu. Meta a voulu changer la donne et a créé un outil professionnel à destination des entreprises afin de les distinguer des profils. Quelle est la différence entre ces deux types d’identification ?
Un profil professionnel est destiné aux personnalités publiques, personnalités politiques ainsi qu’aux Creators (créateurs de contenu). Afin de les distinguer des profils classiques prévus pour les particuliers, un profil professionnel possède un badge de vérification bleu. Son usage reste tout de même personnel.
Une page publique (que Facebook nomme généralement page professionnelle) est destinée aux entreprises, organisations, magasins et boutiques. En optant pour ce type d’identification, vous bénéficiez de 4 avantages pour votre enseigne :
- La section Statistiques contient les données du Gestionnaire de publicités, du Business Manager, du Meta Business Suite et du Creator Studio
- La page publique contient les outils Publicités et Boutique afin de mettre en avant vos produits
- Vous pouvez attribuer des accès et des rôles à vos collaborateurs afin qu’ils puissent gérer différents paramètres de votre page selon leurs fonctions respectives (votre community manager a accès à la messagerie instantanée et votre traffic manager a accès aux outils de publicité par exemple)
- Un bouton call-to-action (CTA) personnalisable afin que votre clientèle puisse prendre contact avec vous, réserver une table ou prendre rendez-vous.
Grâce à votre page publique, vous pouvez faire découvrir vos produits, améliorer votre service client grâce à la messagerie instantanée, susciter l’intérêt des utilisateurs avec des offres spéciales et faire la promotion d’un évènement notamment.
Les étapes à suivre pour configurer votre page publique
Passons maintenant à la configuration ! La création de votre page publique sur Facebook ne vous prendra que quelques minutes. Mais pour éviter de perdre du temps, il est préférable d’avoir toutes vos coordonnées sous les yeux ainsi que les visuels de votre entreprise à portée de main afin de faciliter le processus.
Le mode d’emploi expliqué ci-dessous s’applique sur ordinateur mais il est également possible de créer votre page publique depuis votre mobile.
La description de votre activité
Étape 1 : Inscrivez le nom de votre entreprise. Plus tard, il vous sera possible d’ajouter un nom d’utilisateur. Cela permettra à l’internaute de vous retrouver plus facilement lorsqu’il tape le nom de votre marque dans la barre de recherche. De plus, votre nom d’utilisateur crée automatiquement une URL personnalisée pour votre page.
Étape 2 : Renseignez les catégories qui décrivent votre activité. Vous pouvez en choisir 3 maximum. Plusieurs propositions sont disponibles telles que immobilier, épicerie bio, prestataire de services et décoration d’intérieur par exemple. Soyez pertinent dans vos choix car les catégories sont associées aux centres d’intérêts des internautes. Vous l’avez compris : votre page sera plus susceptible d’apparaître parmi les recommandations de votre cible.
En ce qui concerne votre biographie, indiquez brièvement votre activité en une ou deux phrases (255 caractères maximum).
Lorsque vous avez accès aux paramètres généraux de votre page, on vous conseille de vous rendre dans le menu Gérer la page, puis Paramètres et Général. Ensuite, cliquez sur Visibilité de la page et sélectionnez Page non publiée. De cette façon, vous avez le temps de peaufiner tous les détails de votre page avant de la rendre publique mais incomplète.
Les informations utiles
Il est primordial de renseigner vos coordonnées car c’est à cette section que l’internaute va se référer pour prendre contact avec vous ou bien s’informer davantage sur ce que vous proposez en dehors de Facebook.
Numéro de téléphone, adresse email et lien vers votre site internet : voici les informations utiles obligatoires à inscrire. Si vous gérez un magasin, il est également important de renseigner votre adresse physique ainsi que vos horaires d’ouverture.
Les éléments visuels
L’importance du visuel est indéniable sur les réseaux sociaux. Pensez bien à insérer une image de profil ainsi qu’une image de couverture afin de personnaliser votre page. Idéalement, votre image de profil doit être votre logo tandis que votre image de couverture doit être le prolongement de votre identité visuelle de marque.
Pour ce qui est des dimensions, la taille de l’image de profil est de 180 x 180 pixels. Cependant, Facebook indique que la photo de profil s’affiche à 176 x 176 pixels sur un ordinateur mais à 196 x 196 pixels sur un mobile. Sachez que l’image est rognée en forme de cercle donc assurez-vous qu’il n’y ait aucun élément important sur les bordures. La taille d’image de couverture recommandée est de 851 x 315 pixels.
N’oubliez pas de modifier le bouton d’action ! Facebook vous propose différents boutons call-to-action (CTA) comme Prendre rendez-vous, Nous contacter, En savoir plus et Acheter sur le site web notamment.
La section À propos
De nombreuses entreprises ne soignent pas assez leur présentation dans l’onglet À propos. Pourtant, c’est l’espace où l’internaute se rend pour en savoir plus sur vous. Apportez des précisions sur votre activité, vos produits et/ou vos services afin que le visiteur comprenne en quoi cela peut être intéressant pour lui de vous contacter.
Page professionnelle Facebook : les recommandations de Meta pour l’optimiser
Après avoir renseigné toutes les informations nécessaires et ajouté votre identité visuelle aux espaces dédiés, il faut animer votre page. À la recherche de visibilité et d’un maximum d’interactions, on vous liste les recommandations de Meta afin que vous puissiez atteindre votre cible et l’embarquer tout le long du funnel de conversion.
Maximisez les informations sur votre entreprise
Ce n’est pas un secret ! Pour qu’un prospect se tourne vers vous, il faut qu’il ait toutes les informations nécessaires pour vous contacter. Plus vous en direz sur votre entreprise, plus vous apparaitrez comme fiable et transparent. Facebook mettra en avant une page publique mieux renseignée qu’une page avec peu d’informations. En effet, c’est également grâce aux données géographiques notamment que l’algorithme affiche des résultats pertinents à l’internaute.
Prêtez attention aux insights et statistiques de votre page. En les consultant, vous pouvez déterminer quelles informations manquent sur votre page et celles qui freinent l’acte de conversion d’un prospect.
Maintenez votre page active
Imaginez un utilisateur qui consulte une page publique et constate que la dernière publication date de 5 ans, il fera immédiatement demi-retour ! Voilà pourquoi il est important de publier régulièrement afin de susciter l’intérêt de votre audience. Inutile de publier du contenu 3 fois par jour, un minimum de 2 fois par semaine est suffisant pour créer de l’engagement sur votre page.
N’hésitez pas à attribuer des rôles à vos collaborateurs si certains d’entre eux sont spécialisés dans la gestion et la création de publications destinées aux réseaux sociaux. Non seulement ils pourront gérer les contenus publiés mais également votre communauté via les commentaires et les messages directs.
Encouragez les internautes à s’abonner
Tout d’abord, n’hésitez pas à partager votre page sur votre profil personnel et/ou professionnel afin que vos collaborateurs et amis interagissent avec les contenus de votre page et s’abonnent à celle-ci.
Les groupes Facebook sont également une façon d’interagir avec votre communauté. Publier du contenu au nom de votre page dans des groupes ayant un lien avec votre secteur d’activité vous permettra d’atteindre de nouveaux visiteurs. Attention, ne vous contentez pas seulement de partager vos contenus. Commentez sur d’autres publications au sein du groupe et répondez aux commentaires sur vos contenus afin d’accroître les interactions sur votre page.
Enfin, informer les internautes sur l’intérêt de s’abonner à votre page. Actualités, produits exclusifs, codes promotionnels réservés aux abonnés… un internaute sera susceptible de s’abonner si vous lui présentez les avantages dont il bénéficiera.
****
Pour aller plus loin et avoir des résultats plus rapides, vous avez la possibilité de créer des campagnes publicitaires. Mais il est important de choisir la bonne stratégie afin d’atteindre vos objectifs marketing. N’hésitez pas à contacter les experts de Kamp’n, agence experte Facebook Ads, afin qu’ils vous accompagnent dans l’optimisation de vos campagnes publicitaires sur Facebook à partir d’une stratégie d’acquisition co-construite avec vous.