Toutes les entreprises doivent décider de leurs propres objectifs publicitaires avant de commencer à diffuser des publicités sur Facebook, Instagram ou d’autres technologies Meta. Certains objectifs peuvent être atteints en boostant une publication et d’autres en créant une publicité. Le guide suivant aborde les différences et les similitudes entre les boosts de publicité (publications boostées) et les publicités Facebook et explique à quel moment vous devez utiliser l’un ou l’autre.
Qu’est ce qu’une publication boostée ?
Une publication boostée est une publication sur le journal de votre page que vous pouvez diffuser auprès de l’audience de votre choix moyennant une somme d’argent. Il s’agit de la façon la plus simple de faire de la publicité sur Facebook. Parce qu’il s’agit effectivement d’une forme de publicité. Mais contrairement aux publicités Facebook, les publications boostées ne sont pas crées dans le gestionnaire de publicités et ne bénéficient pas des mêmes paramètres de personnalisation.
Lorsque vous boostez une publication, celle-ci s’affiche dans le fil Facebook des membres de votre audience en tant que publicité. Vous pouvez également choisir Instagram en tant que placement publicitaire de votre publicité boostée. Il vous suffit de sélectionner une publication déjà présente dans le journal de votre page et de la booster en quelques étapes seulement.
Lorsque vous boostez une publication, trois éléments sont importants :
- Qui vous souhaitez toucher : choisissez une audience cible du type de personnes avec lesquelles vous souhaitez communiquer
- Votre budget maximal : déterminez le montant exact que vous souhaitez dépenser pendant votre campagne
- La durée de diffusion
Que sont les publicités Facebook ?
Alors qu’une publication boostée est considérée comme une publicité, les publicités Facebook sont créées via le gestionnaire de publicités et proposent des solutions de personnalisation plus avancées. Il existe de nombreux objectifs publicitaires qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux et à toucher les audiences qui comptent pour vous.
Boost de post ou publicité : quelles différences ?
Nous avons déjà mentionné que la publicité se créait via le gestionnaire Facebook alors que la publication sponsorisée se lance directement depuis votre page. Mais les différences entre les deux outils ne s’arrêtent pas là. Par exemple, alors qu’une publication boostée peut générer des mentions j’aime la page, des commentaires, des partages ou améliorer la notoriété de la marque de façon générale, les publicités Facebook peuvent entraîner des installations d’app, des conversions sur un site web, des vues de vidéos, des commandes, etc.
Le choix des emplacements
Lorsque vous boostez une publication vous pouvez choisir si vous souhaitez ou non publier votre publicité sur Instagram en plus du fil Facebook sur mobile et ordinateur. Avec les publicités Facebook, vous allez encore plus loin. En effet, vous pouvez sélectionner les placements dans la colonne de droite du fil Facebook, dans Messenger, dans les Stories Instagram, dans les Instant Articles et sur Audience Network.
Le choix des objectifs publicitaires
Le boost de post vous permet de vous concentrer sur les clics vers un site web, l’interaction avec la page et les promotions d’entreprises locales. Le système du gestionnaire de publicité permet quant à lui de choisir des objectifs tels que prospects, promotion de l’application et ventes. Vous pouvez également créer et gérer des publicités à l’aide de l’application mobile gestionnaire de publicité.
Une incitation à l’action plus forte
Avec les publicités Facebook créées dans le gestionnaire de publicités, vous pouvez concevoir une publicité qui correspond à vos objectifs. En créant des publicités carrousel, en ajoutant des descriptions précises ou un bouton call to action vous incitez davantage de monde à interagir avec votre marque.
Des options de ciblage avancées
En boostant des publications, vous avez le choix entre les centres d’intérêt, l’âge et le genre en matière de ciblage. Cela vous permet d’aller toucher les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre entreprise. Avec les publicités Facebook, vous pouvez utiliser des outils plus avancés pour créer des types d’audience qui se rejoignent, des audiences similaires, etc.
Publicité Facebook ou publication boostée : quand utiliser l’une ou l’autre ?
Maintenant que vous avez une idée plus précise des différences qui existent entre les boosts de posts et les publicités via le gestionnaire, il est temps de déterminer quand utiliser une solution plutôt qu’une autre.
Pour que vos campagnes Facebook soient performantes, vous devez identifier exactement vos objectifs publicitaires. Ce sont ces objectifs qui vous permettront de déterminer si une publicité sera plus efficace qu’une publication boostée.
Par exemple, si vous souhaitez que l’audience interagisse avec votre page ou si vous préférez développer la notoriété de votre marque, vous pouvez booster une publication pour optimiser votre visibilité et élargir votre audience. Utilisez le gestionnaire de publicités pour créer des types de publicités et des campagnes plus avancées.
Les solutions publicitaires de Facebook sont nombreuses et permettent de répondre à l’ensemble de vos objectifs marketing. Il est donc essentiel qu’avant de vous lancer vous preniez le temps de bien déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre. Si vous cherchez une solution avec un ciblage plus précis et des options de personnalisation plus nombreuses, il est préférable de vous tourner vers les publicités Facebook Ads. Et si vous avez du mal à faire votre choix, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts qui sauront vous guider vers les solutions les plus adaptées à vos enjeux.