Lancer une campagne sur Google Ads, en quoi est-ce que ça consiste exactement ? Il s’agit de mettre en place une stratégie de référencement à partir de mots-clés qui correspondent à une annonce ou un groupe d’annonces. Le but ? Avoir l’annonce la plus pertinente pour être au sommet de la page de résultats. C’est grâce au Quality Score (QS) que vous allez justement pouvoir évaluer de la pertinence de vos annonces !
Mais qu’est ce que le Quality Score Google Ads ? Qu’est-ce qu’il évalue ? Pourquoi n’est-il pas à négliger ? Comment l’optimiser ? Kamp’n, agence Google Ads, répond à vos questions afin de vous aider à améliorer le ROI de vos campagnes.
Le Quality Score Google Ads, c’est quoi ?
Aux premiers abords, cela sonne comme une note de qualité de type 5 étoiles sur la page Google. On est loin du compte ! Ici, le Quality Score, ou “niveau de qualité” en français, fait référence à un KPI (suivi de performance) essentiel sur Google Ads pour adapter vos paramètres de campagnes.
Pour être plus clair, Google évalue l’expérience utilisateur et la page de destination de votre annonce sur une échelle de 1 à 10 (1 étant le score le plus bas) afin de savoir si elle sera pertinente pour l’internaute lorsqu’il effectue une requête avec vos mots-clés. L’ensemble de ce processus constitue le Quality Score.
Quality Score : quelles caractéristiques ?
Maintenant qu’on a posé les bases, vous vous demandez sûrement de quoi le Quality Score Google Ads est composé. Pas de panique, on vous éclaire un peu plus sur la composition du Quality Score.
- CTR (taux de clic attendu) : la probabilité que les internautes cliquent sur votre annonce après avoir écrit une requête avec vos mots clés.
- Pertinence : un lien immédiat et cohérent entre le mot clé saisi et le message diffusé dans votre annonce
- Expérience de la page de destination : les internautes retrouvent dans la landing page les informations qu’ils recherchaient à partir de votre annonce
Quality Score : comment est-il calculé ?
En se basant sur une échelle de 1 à 10 (1 étant l’unité la plus faible), Google Ads évalue la pertinence de votre annonce. Autrement dit, si l’association entre vos mots-clés et le contenu de votre annonce est correct, le programme vous donnera une note de 5/10. Une bonne annonce aura une note de 7/10 minimum.
C’est comme à l’école, plus vous êtes en haut de la moyenne, mieux c’est ! Vous l’avez compris, si vous êtes en dessous de la moyenne, il vous faudra modifier le texte de votre annonce pour qu’il soit similaire à vos mots clés.
On vous propose une autre formule : si votre QS est élevé, alors la requête de l’utilisateur est en adéquation avec votre annonce donc cela entraîne une minimisation de votre taux de rebond. Avantageux, non ? Ce Quality Score n’a pas fini de vous surprendre…
Quality Score : quels avantages ?
Ce n’est pas un système d’évaluation à prendre à la légère. Google l’a peut-être intégré à son programme de publicités en ligne pour s’assurer que ses pages de résultats soient d’excellente qualité, mais vous pouvez en tirer parti ! Avoir un bon, voire excellent, Quality Score signifie :
- Apparaître dans les premiers résultats, donc en première page, sur les mots-clés sur lesquels vous vous êtes positionnés
- Voir votre annonce en haut de page même si votre enchère est inférieure à celle de votre concurrent pour le même mot clé
- Avoir la possibilité d’enrichir votre positionnement grâce aux extensions d’annonces
Il va sans dire que le niveau de qualité de votre annonce évalué par Google Ads vous permet d’augmenter vos chances de visites sur votre landing page, d’accroître vos taux de clics et d’obtenir de meilleurs taux de conversion. Puisque c’est une façon pour vous de mesurer l’efficacité de votre annonce, il serait dommage de passer à côté de tels résultats.
On ne peut pas vous parler de campagnes publicitaires sans parler facturation. Sachez qu’un niveau de qualité élevé engendre un coût par clic plus faible. L’intérêt est de l’optimiser au maximum pour le rentabiliser. Ne vous en faites pas, on vous dévoile comment optimiser tout ça !
Comment optimiser le Quality Score ?
On ne vous le dira jamais assez, votre annonce a de plus grandes chances de fonctionner si votre Quality Score est élevé. Pour cela, il faut ajuster au mieux les 3 caractéristiques – CTR (taux de clics attendu), la pertinence et l’expérience de la page de destination – du niveau de qualité. Cela veut dire aussi que vos mots-clés, vos annonces voire votre site web doivent peut-être être modifiés. N’allons pas trop vite en besogne, focalisons-nous sur l’optimisation de ces 3 éléments.
Google Ads : équivalence exacte pour un bon CTR
Le CTR (taux de clics attendu) est le nombre de clics sur le nombre d’impressions. Autrement dit, il indique le ratio entre le nombre de personnes ayant cliqué sur votre annonce après l’avoir vu et ceux qui n’ont pas effectué d’action.
Donc pour l’optimiser, il vous suffit d’avoir une correspondance la plus exacte possible entre le texte de votre annonce et le mot-clé. Il faut garder à l’esprit que pour l’algorithme, une page web de qualité coïncide avec les intentions de recherche de l’internaute.
Le conseil d’expert : Supprimez de vos annonces les mots-clés les moins recherchés et travaillez sur les termes à exclure. Pensez aussi à utiliser des mots-clés variés pour chaque groupe d’annonces afin d’analyser lesquels fonctionnent le mieux. Ceci dit, cela reste un travail sur le long terme pour avoir de meilleurs résultats.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à définir lesquels sont utilisés par vos concurrents pour vous démarquer.
Google Ads : une pertinence dans le texte et le visuel
Le principe est le même que le CTR. Mais alors, quelle différence ? Tout simplement, la pertinence se concentre non seulement sur la correspondance entre le texte de l’annonce et le mot clé mais aussi sur la concordance entre le contenu visuel proposé et le message diffusé. Si votre pertinence est élevée, cela signifie que les mots-clés choisis sont étroitement liés aux contenus de l’annonce.
Pour l’optimiser, ne perdez pas de vue l’intention de l’utilisateur lorsqu’il écrit une requête sur le moteur de recherche pour trouver un produit similaire au vôtre. C’est le facteur principal qui vous permettra d’améliorer le trafic sur votre site ou faire connaître vos produits en promotion par exemple.
Google Ads : une page de destination correspondante
L’objectif est que l’internaute soit dirigé au bon endroit. Cela va sans dire que la landing page doit également être optimisée au maximum. Pour cela, assurez vous que votre lien de redirection contient les mots-clés de vos annonces et que la landing page soit agencée de façon à ce que l’internaute obtient directement l’information qu’il recherche.
La concordance n’est pas le seul critère à prendre en compte. Comme dans le SEO (Search Engine Optimisation), certaines conditions sont à respecter telles que le temps de chargement du site web, une navigation fluide ou encore une page responsive (adaptée à toutes les tailles d’écran).
L’algorithme de Google évolue en permanence ! Pensez à vérifier régulièrement votre Quality Score pour ajuster le contenu de vos annonces, voire votre site web si nécessaire. Les tests A/B sont également utiles pour améliorer l’expérience utilisateur.
Pour aller plus loin, des outils tels que Google Analytics sont efficaces pour analyser les tendances utilisateurs.
Google Ads : où consulter votre Quality Score ?
Vous savez tout sur le niveau de qualité ! Il ne vous reste plus qu’à savoir où le trouver. Il se peut qu’il s’affiche automatiquement. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur votre tableau de bord. On vous guide !
Pour ajouter ces informations parmi vos statistiques, cliquez sur “Mots clés” dans la colonne de gauche. Puis “Mots clés de recherche” et “Modifier les colonnes de mots clés”. Enfin, cliquez sur “Niveau de qualité”. A partir de là, il vous suffit de cocher “Niveau de qualité”, “Exp. page de dest.” (expérience page de destination), “CTR attendu” et “Pertinence de l’annonce”.
Et voilà ! Vous avez toutes les cartes en main pour consulter ces données et optimiser au maximum votre Quality Score afin d’améliorer votre référencement sur Google et bénéficier de meilleurs résultats sur le ROI de vos campagnes Google Ads.
****
Si vous souhaitez être guidé par un expert pour maximiser les performances de vos campagnes publicitaires sur Google, n’hésitez pas à nous contacter afin d’échanger sur vos objectifs marketing !