Cibler la bonne audience avec le bon produit est le challenge de toute équipe qui pilote l’acquisition pour une marque ou un site e-commerce. Le défi est encore plus grand lorsque le nombre de références, le stock et le prix évoluent en permanence. Mais Meta a des solutions pour répondre à ce type de problématique, notamment avec les publicités dynamiques (DPA Facebook).
Facebook à travers le format publicitaire DPA (Dynamic Product Ad) souhaite justement aider les annonceurs à répondre à ce défi en permettant de :
- Créer des campagnes avec l’intégralité de votre catalogue produit de manière automatique sans devoir créer une publicité pour chaque produit.
- Diffuser vos publicités aux clients susceptibles de se convertir en acheteurs grâce au centre d’intérêt et les données socio-démographique de Facebook
- Proposer des publicités cross device pour toucher vos clients sur différents supports quel que soit le premier support sur lequel vous avez échangé la première fois
- Retargetter vos visiteurs avec le SDK Facebook et proposer un DPA avec les produits en rapport avec les recherches de vos visiteurs
Le potentiel des DPA réside donc dans la possibilité de proposer un ciblage et un contenu de vos publicités plus pertinent. Proposer aujourd’hui une publicité auprès de personnes qui ont consulté votre site web ou votre application mobile augmente nécessairement le taux de conversion et in fine la rentabilité de vos campagnes !
Le fonctionnement du format publicitaire DPA (Dynamic Product Ad)
Pour créer des publicités DPA, vous avez besoin de deux éléments :
- Le pixel Facebook et/ou du SDK Facebook pour le tracking
- Votre catalogue produit
-
Tracker les intentions d’achats avec le pixel et le SDK Facebook
Mettre en avant des produits spécifiques dans le format publicitaire DPA est possible grâce au pixel et au SDK Facebook. Le pixel est un morceau de code que vous ajoutez à votre site web et qui vous permet de mesurer, d’optimiser et de créer des audiences pour vos campagnes publicitaires. Le SDK Facebook est l’équivalent du pixel pour votre application mobile.
-
Importer des informations sur vos produits dans le DPA Facebook (Dynamic Product Ad)
Votre catalogue de produit est un fichier de données contenant les informations qui vont permettre la création de vos publicités.
Pour cela vous avez besoin de préparer :
- Les éléments du fil de produits : l’image, le nom, le prix, le descriptif et l’URL du produit
- Les ensembles de produits : des groupes de produits pour permettre de créer des ensembles d’annonces publicitaires plus réduites. Pour exemple dans le prêt-à-porter, vous pouvez avoir des ensembles « pantalons » « robes » « accessoires »
- Un ID de produit est un code unique qui représente un article de votre catalogue. Chaque produit à un ID qui lui est propre
Les formats publicitaires DPA (Dynamic Product Ad) répondent à plusieurs objectifs de campagnes
Les informations sur vos produits pouvant être générées de façon dynamique vous pouvez donc créer des campagnes répondants aux différents objectifs publicitaires de Facebook :
- Notoriété
- Trafic
- Interactions
- Prospects
- Promotion de l’application
- Ventes
DPA Facebook : les étapes de création de votre campagne
- Se connecter à son Facebook Business Manager pour la création de son catalogue produits.
- Lier votre catalogue produits au pixel de votre compte Facebook Ads
- Ajouter un flux produits au catalogue.
- Créer une campagne de publicité dynamique Facebook.
- Paramétrer les publicités et filtrer le flux produits pour sélectionner uniquement les produits disponibles en stock.
- Paramétrer l’audience de la campagne.
- Paramétrer les publicités (call-to-action, champs de flux affichés sur l’annonce, etc).
Conclusion
Les pistes de campagnes possibles sont donc illimitées selon les domaines d’activités des annonceurs. Pour donner un exemple de campagne possible, le format DPA dans l’univers du voyage permet de diffuser des publicités en contextualisant son message de différentes manières.
Vous pouvez incitez des personnes à réserver un hôtel en diffusant de manière dynamique une offre avec des dates et un prix qui évoluent. Vous pouvez aussi imaginer des stratégies « d’upsell » en proposant des activités complémentaires à la suite d’une réservation d’hôtel.
Il est aussi possible de proposer un retargeting aux personnes qui ont consulté le site avec une sélection d’hôtel ou d’activité en rapport avec l’activité sur le site.